vendredi 3 décembre 2010

Sans repères, c'est la galère je vous dit !

On se connait bien entre Audiophiles, toujours à regarder ce qui se fait de bien, de mieux ou de moins bien chez les constructeurs, on discute entre nous, on fait des écoutes chez l'un, chez l'autre et on confronte nos idées, nos installations aussi.

Ca y est j'ai lancé le TRUC qui fait souvent chavirer le bateau, c'est le test comparatif, aie là c'est pas bon du tout car quand on est au début d'une "longue" vie d'Audiophile c'est le borde.... !

Pourquoi, tout simplement il nous manque les repères, ces fameux repères qui sont vites repérés par les vendeurs de Haute Fidélité, ceux qui vous disent que ceci est bon, excellent et qui n'a pas son pareil, etc....alors on se risque d'acheter sur un coup de tête ou par la lecture d'un test lu dans un magazine par exemple sans tenir compte de l'association des composants du système.

Voilà qu'un jour je craque pour des Machines Logoun Aerious, colonnes élances, belles "tiens on dirait que je décris la silouhette d'une fille" quel amalgame machiste.... bon revenons à nos moutons, donc j'achète ces merveilles au son clair, hyper détaillé et je me dis que c'est de la bombe.

Un jour un pote viens avec ces disques pour une écoute, c'est vrai j'avais venté les mérites de mes magnifiques enceintes tant de fois que le voici arrivé avec ses "fameux" points de repères, nous écoutons et nous tombons les deux d'accord sur le fait qu'elles étaient belles, c'est déjà ça.

Il me dit, passe voir ce Dépêche Mode, tel morceau et là on s'est regardé et l'écoute s'est stoppée, nous commencions à avoir mal aux oreilles tellement le son était dur, crispant, une dynamique coincée, ensuite on passe un autre morceau, un disque classique, un disque de variétés, un autre avec du grave genre musique électro et on en reste toujours à savoir comment avoir une écoute musicale, en plus le grave était très limité à tous les niveaux, c'est grave docteur ?

Bon je mets MES disques préférés "forcément ceux qui passent bien" et je me réconcilie un peu avec mes hp, mon copain part en m'invitant quelques jours plus tard chez lui.

Les jours passent et j'arrive chez lui avec cette fois-ci mes disques, on écoute, on discute, je rentre chez moi et je vends mes hp quelques jours plus tard, ça c'est du repérage avec la rage, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire