samedi 9 octobre 2010

Leedh Nazca, ça sent le gaz !

Photo prise chez
Audio Shop Sound Pit
Il y a quelques années j'ai eu une lubie celle d'acheter grâce aussi en partie à la revue Prestige Audio Vidéo dont les éloges étaient de hautes voles, ce sont les magnifiques Leedh Nazca orfèvrerie française pour le design et une entrée chez le psy pour l'écoute, tout un programme.

Donc voici qu'un jour d'automne je vais chez mon revendeur Hifi situé à Genève, j'avais à ce moment une paire de Martin Logan SL3 que je venais d'acheter 4 mois auparavant et je tombe sur les fameuses Leed Nazca (à prononcer avec un pincement du nez) car le son était assez nasillard je dois le dire, non pas lors de l'écoute dans ce magasin car l'association avec de l'Atoll (je crois) était bon, pas terrible mais correct.

Alors je me disais qu'avec mon système de ouf j'allais faire un bon extraordinaire (ampli Krell KSA 100, pré Sonic SFL1 signature, cd Electrocompaniet), bref rien à voir ou à entendre avec les Atoll me dis-je......

Il a fallut tout de même mettre un peu de pression sur mon vendeur pour obtenir ces belles, le deal je n'ose pas vous le dire car je pense avoir laissé des plumes dans l'histoire mais bon c'était une expérience de type bistouri, on ouvre et ça a de la peine à cicatriser en somme.

Arrivées à la maison elles ont remplacés mes superbes Martin Logan SL3 qui sont reparties avec le vendeur mais avant nous avons passé en "audition" ces Nazca.... et après 30 secondes je lui dit :

C'est normal qu'il n'y a pas d'aigu "on n'entend rien" et le grave est un peu lourdingue ? Silence et réflexion pour m'entendre dire que c'était très différent des SL3 ! Ah bon j'avais pas remarqué...

Je décidai toutefois de "jouer" le jeu en les gardant car je me disais que je pouvais améliorer tout ça mais ne croyez pas que j'étais heureux car sans ma boîte de Prozac je ne serai pas là à vous raconter tout ça mais encore à l'hosto !

Allez me dis-je, demain est un autre jour et justement le lendemain mes parents arrivent à la maison et me disent : tu as changé tes magnifiques enceintes contre ça..... et en plus on entend rien, c'est lourd comme son !

Et bien ça faisait chaud au coeur venant de la part de ses parents qui ne sont surtout pas Audiophiles mais surement pas sourds non plus, Prozac je t'aime !

Les jours, les semaines passaient et j'étais toujours en train de chercher la bonne combustion, je changeais le pré, encore un autre puis l'amplification par des blocs monos à tubes, sans compter tous les jours des nouveaux essais de câbles hp, secteurs et/ou interconnects pour tenter de trouver la bonne alchimie mais rien ne faisait "chanter" ces pierres tombales chez moi.

Un soir ma fille âgée de 6 ans me dit en me voyant à nouveau caché derrière les colonnes "mais oui pour changer les câbles comme je vous le disait plus haut", donc elle me disait : heureusement que je ne suis pas un garçon car je n'aimerai pas changer mes câbles tous les jours !

Okay j'ai compris c'est toujours la même rengaine alors j'ai décidé de dégainer, je vire cette grosse merdouille d'enceintes et je me lance un nouveau défi sans rififi.

Le pire la dedans c'est que lorsque j'ai échangé ces Nazca contre des Tannoy Arden "j'y reviendrai dans un autre article", le surlendemain j'ai demandé à mon "revendeur/échangeur" si je ne pouvais pas les reprendre pour ré-essayer afin de me convaincre qu'elles marchaient bien......

C'est grave Docteur ? ....Ah Prozac quand tu nous tiens !

9 commentaires:

  1. Ah!Ah!Ah!
    MDR!!!
    Tu te souviens un peu Alex des périples avec cette GROSSE GRAILLE de Leedh!!
    Une simple horreur à fuire comme la peste!
    De ma part,ça n'a pas été faute d'avoir essayé de les faire fonctionner:mono,bi,tri amplification!!Et pas des moindres amplis!!Un Krell FPB 600C dans les grâves(de merde!!),les fabuleux blocs mono à tubes Carver Silver Seven dans les médium-aigus,en j'en passe!!
    Je pense que de mes 44 ans(et de mes 168 cm.de hauteur)je n'ai JAMAIS entendu une si mauvaise enceinte!!!
    Le plus dramatique est que si tu lis les bancs d'essais de l'époque....TU ACHETES 2 PAIRES sans même les écouter!!!
    Par contre le cabinet du haut était magnifique aux forme très élégantes.
    Imagine toi que l'un de nos potes et revendeur en commun,me commenta un jour qu'il avait dans le magasin une paire de ces Leedh en couleur blanche.
    Le gars paya la totalité de la somme pour cette paire d'enceintes,mais n'embarqua QU'UN SEUL SATELITE!!
    Il réponda en se justifiant ainsi:"ça sera magnifique dans mon intérieur sur une colonne en marbre pour décoration"....
    Comme quoi,il n'y a pas que les audiophiles qui sont toqués....
    Amitiés.
    Le Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Ah l'esthétique c'est quelque chose de ....grave !!!!!

    Oui en tous les cas c'était pas faute d'avoir essayé de les faire marcher.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. LEEDH NAZCA:à oublier au plus vite de nos mémoires auditives.(j'essaie depuis plkusieurs années mais c'était tellement mauvais,que je n'y arrive pas à faire abstraction....)
    Mais il y avait une autre enceinte qui m'avait totalement"pulvérisé mes oreilles"...
    LES.....
    LES.....
    LES.....

    RépondreSupprimer
  6. REHDEKO!!
    A faire câdeau à ton pire ennemi!!
    Une vraie torture pour tes feuilles!!
    Même avec une platine vynile c'était inécoutable!!
    Un autre souvenir inoubliable d'audiophile....

    RépondreSupprimer
  7. Surface de la pièce d'écoute ? Age des tweeters au moment de l'essai ?

    RépondreSupprimer
  8. Câblage du caisson inf/caisson sup ? Il y a un piège !! Mal mises en œuvre, elle écorchent les oreilles, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  9. Hi there!

    I know it is a little late to comment on this thread and although I do not read French so good I can sense the frustration over the Leedh Nazca speakers here. I also had a pair of this seemingly hopeless speaker but since I also had a pair Leedh Aura 1:s at my disposal I knew that there was something strange or wrong with my Nazcas who refused to give me what is expected from the very same constructor that gave us the Aura´s and many other excellent speakers. So, one day I once again dusted off my Nazcas to give them another last? chance. For no direct reason I thought, that maybe I should reverse the poles for the tweeter section and see/hear what happens? After doing that I listened for about five seconds, my jaw dropped down to my ankles, suddenly everything, yes everything, came into their right places. Treble, mids, bass and the soundstege were just uncanny, these speakers now sounded as fantastic as I heard and remembered them sounding at the exhibition in Paris -96 and the reson why I bought them in the first place. I have since that day also measured and confirmed a deep dip up to 10 dB for over more than one octave around 7Khz. When the tweeters are connected in the right phase they are at exemplary at 2dB at most over this area. So Good luck to rediscover the Nazcas you had hoped for and if you still have them in good shape and your HD3P:s still intact. Magic will happen!

    Regards,

    Bo

    P.S. The only thing I wonder about is how this could have happened? Maybe audax (the producer of HD-3Ps) had changed the polarity of these tweeters without notis.



    RépondreSupprimer